Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Diplodocus
Le Diplodocus
  • Si vous avez des suggestions ou des questions, et si vous voulez nous envoyer vos oeuvres : contactez-nous ! Bonne visite ☺ Admin-Diplodocus, aka Charlotte S. et Justine L. ☺ Midi-Pyrénées, Rodez, Lycée Foch, 1ère ☺
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le Diplodocus
27 janvier 2013

Visite des archives départementales

 

archives

   

Le lundi 9 janvier 2012, ma classe et moi, nous nous sommes rendus aux archives départementales de l'Aveyron. Elles sont situées à Rodez.

Nous avons été accueillis par un monsieur qui nous a fait installer dans la salle de conférence dans laquelle nous avons visionné deux petits films. Le premier était consacré aux archives de l'Aveyron. Il nous ont  informés comment avait été construites les archives ainsi que ce que l'on y conservait. Les archives départementales de l'Aveyron ont été construites en 1991 mais elles existaient déjà depuis la Révolution. Les premières archives se trouvaient dans la Tour de l'Evêché. Elles sont situées à Rodez car c'est le chef lieu du département. On y voyait les ouvriers travaillaient dur, quelles que soient les conditions de travail. Le bâtiment est entièrement fait de verre pour laisser passer la lumière mais est "isolé", c'est à dire qu'il ne laisse pas passer la chaleur, ni le froid.

Une seconde vidéo a été projetée, dans laquelle on trouvait toutes les  informations, pour organiser, utiliser les archives et ce quelles contiennent, au mieux. La vidéo prenait l'exemple de la Haute-Garonne. La classification des données est basée sur un logo "CCCC" .

Collecter : les archives des administrations publiques ( EDF, les hôpitaux, les commissariats ...) et privées ( les banques, les assurances, les avocats ...). Bref la plupart des entreprises publiques ou privées sont tenues de verser leurs archives aux archives départementales. 

Classer : afin de rendre aux publics l 'accès aux documents en toute simplicité, les employés des archives classent les documents qui leur ont été donnés. Ils les classent par catégories, et chaque catégorie est associée à une lettre puis à une suite de chiffres.

Conserver : Les employés remettent en état les livres, objets, peintures.... C'est un travail long et minutieux mais indispensable. Les documents sont conservés dans des pièces à une  température assez froide et humide. Les locaux sont faits de telle façon qu'ils ne peuvent pas être inondés . Au total, sont conservés plus de 22 000 mètres linéaires d'archives, du IXème siècle à aujourd'hui..

Une alarme incendie est placée dans chaque " magasin"  pour parer à toute éventualité.

Communiquer : Au bout de toutes ces étapes, les documents sont mis à la disposition du public, afin qu'un plus grand nombre puisse en profiter. La communication des documents n'est pas si simple. Une loi du 3 janvier 1979 exige un certain nombre d'années avant la transmission des données. Par exemple, 100 ans pour l'état civil, 120 ans pour les dossiers personnels ou encore 150 ans pour les dossiers à caractère médical.

Une salle de lecture est mise à disposition du public, pour pouvoir consulter ces documents. Des personnes sont là pour nous renseigner. Des règles strictes sont à respecter pour consulter ces documents, telles que ne pas écrire sur les documents, ne pas changer l'ordre des documents, ne pas abuser des photocopies, respecter le silence...

On peut se rendre aux archives pour faire des rechercher sur nos ancêtres. D'ailleurs c'est la première raison. Ou pour faire des thèses, ou juste par simple curiosité.  Puis nous nous sommes rendus dans les "magasins", c'est le  lieu dans lequel les documents sont entreposés et conservés. Ces magasins se trouvent au sous sol. Les documents sont peu à peu numérisés. Depuis 1995, le Conseil général de l'Aveyron a entrepris une vaste opération de numérisation. C'est la première expérience de ce type en France.

La visite aux archives départementales de l'Aveyron a  été enrichissante. Elle me donne envie d'aller y faire des recherches sur mes ancêtres.

 

Charlotte S.

 

L'image vient du site http://aveyronweb.free.fr/rodez/pratique/equipements.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité